Le frelon asiatique s'identifie facilement par la couleur de sa tête, ses pattes et les rayures de son abdomen. Il est plus petit que le frelon européen, d’apparence sombre avec l’extrémité des pattes jaunes. Le frelon asiatique construit des nids de forme ovoïde qui peuvent être de taille spectaculaire (jusqu’à 1 m de diamètre) et qui ont la particularité d’être très populeux (jusqu’à 2000 individus à l’automne). Les nids définitifs sont généralement localisés en hauteur, dans les arbres ou les charpentes mais on peut en trouver plus bas (haies, ronciers, abris de jardin, auvent, appentis…).

CYCLE DU FRELON ASIATIQUE

IDENTIFICATION DES NIDS

NID PRIMAIRE

 

Ces nids sont petits (de la taille d'une orange) et se trouvent à moins de 3 mètres de haut, généralement à l'abri des intempéries : sous un toit, sous une cabane, dans un garage… La reine commence alors sa ponte : des ouvrières apparaissent peu à peu.

NID SECONDAIRE

 

Ces nids secondaires, pouvant atteindre un mètre de diamètre,  sont généralement situés en hauteur, sous la branche d’un arbre. On peut cependant trouver un nid secondaire dans des bâtiments ou dans des haies. ils peuvent contenir quelques miliers d'individus

  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now