LE RAT NOIR

Le rat noir est généralement de taille moyenne. Il mesure entre 16 et 22 cm sans la queue. Cette dernière fait à elle-même 19 cm ou plus. Le rongeur mesure donc environ 43 cm. La queue du rat noir est dépourvue de fourrures. Les oreilles sont souvent plus grandes que tout le corps. Il a un pelage qui varie du noir au brun suivant les espèces.

A l’âge adulte, ce rongeur peut peser entre 70 et 300 g. Les mâles pèsent plus lourd et sont plus gros que les femelles.

Les rats noirs se reproduisent durant toute l’année. La gestation dure 21 à 29 jours.  Les portées vont jusqu’à 5 par an, chaque portée allant de 6 à 16 petits.

À la naissance, les rats noirs sont sans poils, aveugles et ont une couleur rouge sang.

Ils seront sexuellement matures en l’espace de 3 mois, à leur tour, ils se reproduisent.

La durée de vie moyenne d’un rat noir est environ d’un an, lorsqu’il est à l’état sauvage. Les conditions de vie sont difficiles pour les rongeurs dans la nature, dû aux nombreux prédateurs.

Protégé des prédateurs (nid dans une grange ou un sous sol) dans certains cas, surtout quand il infeste nos habitations, le rat noir peut vivre jusqu’à 3 ou 4 ans.

Le rat noir grimpe et niche dans des endroits élevés. On le trouve dans les arbres et dans les étages supérieurs des bâtiments, greniers, sous-toits, etc…

Les rats noirs se nourrissent essentiellement de produits végétaux. Lorsqu’ils sont à l’état sauvage, ils se nourrissent de fruits secs, de graines et de bourgeons. Quelques fois, ils se nourrissent de petits invertébrés comme les arthropodes, les myriapodes, les gastéropodes etc…

Un rat adulte consomme 15 g de nourriture et boit 15 ml d’eau par jour.

Les rats noirs raflent tout sur leur passage. Dans la nature, ils endommagent les arbres fruitiers et les cultures, qu’ils les consomment ou pas.

Dans la maison, ils grignotent les réserves. Ils urinent et défèquent sur les restes de leurs repas, gâchant ainsi la nourriture en la rendant inconsommable.

LE RAT GRIS

Le rat de Norvège qu’on appelle également le rat gris ou le rat d’égouts, mesure en moyenne 45 cm, du museau jusqu’au au bout de sa queue. Son corps est massif et robuste. Sa queue est exempte de poils et revêtue d’écailles. Elle est plus courte que le reste du corps.  Son poil est gris brun. Ses deux petites oreilles sont à moitié dissimulées sur sa tête. Elle a des petits yeux et le museau un peu carré.
Ses excréments permettent son identification, en comparaison à la souris, dont les défécations sont bien plus petites. Ils sont cylindriques bout pointu et mesurent en moyenne 19 mm de longueur et 6 mm de largeur.

La durée de sa vie est, en moyenne, 12 mois. Sa maturité sexuelle est très rapide, une jeune femelle peut reproduire dès l’âge de 3 mois et la période de gestation du rat gris n’est que de 22 à 24 jours. Durant sa vie, une femelle peut avoir 3 à 5 portées de 12 petits.

 

Le rat est un rongeur inlassable qui cause des dommages importants aux structures et aux équipements.
Il infecte la nourriture avec ses excréments et transmet plusieurs maladies à l’homme.
II se nourrit de déchets, mais il a une affection spéciale pour la viande, les grains, les produits de céréales. II commence son activité au crépuscule et persiste jusqu’au milieu de la nuit.
Il peut aussi être actif durant le jour.
II utilise souvent les mêmes pistes entre ses abris, ses sources de nourriture et ses points d’eau. Il les marque des glandes de sa queue et ses urines.

Ces pistes longent le bas des murs souvent marqué d’une trace foncée. Il circule également dans les murs longeant la tuyauterie pour se dissimulé facilement.
II est un bon sauteur, grimpeur et nageur. Ses sauts peuvent atteindre jusqu’à 1 m.
Il construit son nid à l’extérieur dans des trous ou des terriers.
Il vit en colonies dont l’organisation sociale est très hiérarchisée.

Il grimpe avec agilité sur les tuyaux, les fils et les murs raboteux. Il pénètre très facilement dans les résidences et les bâtiments endommagés par les égouts défectueux, les drains ouverts ou sans protection, les portes et les fenêtres non hermétique et même dans toutes les ouvertures de l’architecture du bâtiment. Il utilise les tuyaux de drainage des planchers et des égouts pour se déplacer dans les demeures. Il arrive à rester sous l’eau environ deux minutes.

II ne faut pas négliger ou prendre à la légère l’apparition de rat dans notre immeuble. Il faut réagir sur le champ, ne pas attendre, car ces intrus (rongeurs) saccagent à peu prêt tout ce qui leur font obstacle sur leur passage . Un rat peut percer une coque en quelques secondes. Pour cette raison, mieux vaut prévenir une invasion et agir dès les premières apparitions.

Inspecter tous les endroits possible ou douteux qui peuvent avoir infiltration. Le bâtiment doit être étanche:

  • Boucher toutes les ouvertures au niveau de la structure,

  • Superviser et restaurer le réseau d’égouts pour éviter les bris;

  • Fermer tous les trous du plancher visible avec un grillage résistant, par exemple les drains.

Éviter toute accumulation d’objets et de débris près du bâtiment et les laisser à une distance de minimum un mètre de l’édifice. Idem avec les déchets.
Les rats s’installent toujours près d’une source d’eau. Éliminer les fuites d’eau des tuyaux et des robinets desquels ils pourraient s’abreuver. Il faut empêcher leur approvisionnement.

  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now