Mouse-19-Dec-2004.jpg

La souris commune est un petit mammifère rongeur aux poils gris qui sont plus clairs sur le ventre où se situent les mamelles chez la femelle. Elle mesure entre 7 et 10 cm de long (sans compter la queue recouverte d’écailles qui est quasiment aussi longue que le corps) et pèse entre 20 et 60 grammes, sachant que le dimorphisme sexuel n’est pas véritablement marqué.

Comme tout rongeur, sa bouche est garnie de 2 paires d’incisives et sur son museau se dressent des « moustaches » qui sont des organes tactiles extrêmement précis. Ses petites oreilles arrondies tirent vers le rose, comme ses pattes. A l’avant, celles-ci comptent 4 doigts formant des griffes et les pattes postérieures en comptent 5 également terminés par des griffes. Son espérance de vie ne dépasse guère les 6 mois à l’état sauvage.

La reproduction des souris se fait toute l'année, avec des coïts très très nombreux (6 à 8 par jour) et elle est particulièrement prolixe : jusqu’à 15 portées annuelles comptant chacune jusqu’à une douzaine de petits souriceaux qui naissent aveugles et glabres après une gestation de 3 semaines ! La souris va les garder au chaud dans son nid en les allaitant durant 3 semaines. Ils atteindront la maturité sexuelle au bout de 6 semaines.

La souris fait plutôt partie des animaux nocturnes. Son territoire couvre la campagne, les jardins et les abords des habitations, ce qui explique que ce soit le petit rongeur le plus fréquemment croisé autour de nous ! En outre, elle est très habile et vive, elle parvient à se faufiler partout et à grimper sur toutes sortes de parois.

En général, les souris ne sont pas les bienvenues dans notre environnement familier pour plusieurs raisons. En premier lieu, leur urine peut être porteuse de la leptospirose, maladie infectieuse transmissible à l’homme, sans compter qu’elles peuvent aussi propager divers parasites.

Ensuite, vous pourrez déceler la présence de souris chez vous si vous constatez que des fils électriques ont été grignotés, ou des papiers, des objets et accessoires en tissu ou en bois, etc.

Pour éviter que des souris élisent domicile ou viennent se balader chez vous, évitez de laisser de la nourriture trainer comme des miettes ou quignons de pain, des restes de gâteaux, les croquettes du chien ou du chat…